top of page

La beauté du geste

Dernière mise à jour : 25 févr. 2024

Xavier de Lauzanne - Pierre Kogan

Quand l'art raconte l'Histoire.

Si je te dis Cambodge, tu me réponds les Temples d'Angkor, les Khmères Rouges, et, éventuellement, Phnom Penh. Malgré l'Histoire commune que la France a avec ce pays, le Cambodge reste une destination pas très courante en France.

Le documentaire de Xavier Lauzanne retrace l'Histoire récente du Cambodge, partant de dessins de Rodin, tombé sous le charme des danseuses Apsara. Nous apprenons que la famille royale, avant l'arrivée des Khmères Rouge en 1975, était d'une modernité incroyable. L'art et la culture avaient une place importante, et le Ballet Royal transmettait la tradition des danseuses Apsara.

Je ne vais pas te cacher que lorsque l'on revient de ce pays, nous avons la sensibilité nécessaire pour rester les yeux écarquillés devant les images, et les témoignages entendus dans le documentaire. J'y ai traîné une quinzaine d'ami.e.s, et je me suis inquiétée de savoir si j'étais objective, et comment ils ou elles avaient ressenti cette soirée d'avant-première. Je n'ai pas eu à demander. J'ai eu des retours spontanés, me remerciant de leur avoir proposé cette séance de cinéma. "Je n'ai pas tout compris, mais c'était instructif et poétique à la fois". Ou bien "j'ai envie d'en savoir plus sur ces danseuses et la signification de leurs gestes", ou encore "je n'aurais jamais eu la curiosité d'aller voir ce film sans ta proposition".

Quant à moi, je retiens une phrase : "ma vie est insignifiante, mais l'art doit survivre", prononcée dans le documentaire, je crois m'en souvenir, par madame Voan Savey, professeur de danse.

La tournée en France de Xavier de Lauzanne et son équipe se poursuit, et la sortie nationale du film est le 13 mars 2024. Vas-y. Je t'assure qu'on en ressort moins ignorant.




Avant-première à Aix-en Provence





 
 
 

Comments


bottom of page